• SES OEUVRES

    Les oeuvres du Le Corbusier :

    SES OEUVRES

    -La villa Savoye baptisée les “Heures Claires” et construite de 1928 à 1931 sur un terrain de sept hectares, la Villa Savoye termine le cycle des villas blanches de l’architecte Le Corbusier. Cette Villa de week-end construite pour la famille Savoye affirme “à l’extérieur une volonté architecturale” satisfaisant “à l’intérieur à tous les besoins fonctionnels”. Le Corbusier décrit les Savoye comme des clients “dépourvus totalement d’idées préconçues : ni modernes, ni anciens”. La Villa Savoye est la parfaite illustration de la théorie des cinq points d’une architecture moderne, formulée par Le Corbusier en 1927 pour théoriser les principes fondamentaux du mouvement moderne : les pilotis, les toits-jardins, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre.

    -La Cité Radieuse une unité d'Habitation - Anciennement dite "La Maison du Fada" Cette unité d’habitation, conçue selon le concept du modulor selon lequel l’unité de mesure est la hauteur d’un homme, n’était pour Le Corbusier que la première d’un série devant créer des villes d’un type nouveau, des « cités radieuses », harmonieuses et proches de la nature.  « Faite pour des hommes, faite à l’échelle humaine, dans la robustesse des techniques modernes, manifestant la splendeur nouvelle du béton brut, pour mettre les ressources sensationnelles de l’époque au service du foyer »  Le Corbusier (dans son discours inaugural de la Cité radieuse).La cité Radieuse est inaugurée en 1952 malgré de nombreuses critiques politiques, architecturales et médicales.

    -Le couvent Sainte-Marie de La Tourette, situé dans le Rhône, près de Lyon, a été construit dans la seconde moitié des années 1950. Cet édifice en béton a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques une semaine après la mort de son architecte et à etait construit sous l'impulsion du Révérend Père Couturier que les Dominicains de Lyon ont chargé Le Corbusier de réaliser à Eveux-sur-Arbresle, près de Lyon, le Couvent de la Tourette, en pleine nature. Ce problème, dont le programme repose sur les règles de l'Ordre des Dominicains établies au début du XIIIe siècle, implique a présence d'éléments foncièrement humains dans le rituel et dans le dimensionnement des lieux (locaux et circulation). De même que pour la Chapelle de Ronchamp, Le Corbusier trouve un programme d'échelle humaine à échelle humaine. Et c'est son ami le R.-P. Couturier qui, avant sa mort si brutalement intervenue, lui en a expliqué les résonnances profondes. Les locaux portent les cent chambres, les salles d'études, la salle de travail et celle de récréation, la bibliothèque, le réfectoire puis l'église . "Je n'avais rien fait de religieux, mais quand je me suis trouvé devant ces quatre horizons, je n'ai pu hésiter."

    -La chapelle Notre-Dame-du-Haut . Cette chapelle votive au cœur d’un lieu sacré de pèlerinage, a été reconstruite par Le Corbusier entre 1950 et 1955. Elle est ouverte en permanence au recueillement spirituel individuel et elle accueille des célébrations religieuses qui peuvent rassembler jusqu’à 200 personnes. Son chœur extérieur orienté vers l’est, offre simultanément un lieu ouvert de célébration pouvant rassembler plus de 2 000 pèlerins. L’Association Œuvre Notre-Dame-du-Haut s’est organisée depuis plus de 50 ans pour que ce lieu, fréquenté par des voyageurs venus du monde. La colline est un lieu de pèlerinage marial multiséculaire dont les deux plus importants se tiennent le 15 août et le 8 septembre, jour de l’Assomption et de la naissance de la Vierge. Depuis 2009, une communauté des sœurs clarisses habite la colline et y assure une présence spirituelle permanente. Depuis 1799 le site est privé. Il appartient aujourd’hui à l’Association pour l’Œuvre de Notre-Dame du Haut (AONDH, association loi 1901) qui en assure l’entretien et la gestion.

    La cité Radieuse est inaugurée en 1952 malgré de nombreuses critiques politiques, architecturales et médicales. - See more at: http://lamachineahabiter.com/cite-radieuse-marseille/#sthash.49vM6Ccp.dpuf
    La cité Radieuse est inaugurée en 1952 malgré de nombreuses critiques politiques, architecturales et médicales. - See more at: http://lamachineahabiter.com/cite-radieuse-marseille/#sthash.49vM6Ccp.dpuf
    La cité Radieuse est inaugurée en 1952 malgré de nombreuses critiques politiques, architecturales et médicales. - See more at: http://lamachineahabiter.com/cite-radieuse-marseille/#sthash.49vM6Ccp.dpuf

     -La Maison La Roche, construite entre 1923 et 1925, a été construite conjointement par Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Elle fut l'occasion pour Le Corbusier de développer son idée de promenade architecturale : "C'est en marchant, en se déplaçant que l'on voit se développer les ordonnances de l'architecture" disait-il . Les Maisons La Roche et Jeanneret sont deux maisons mitoyennes du XVIe arrondissement de Paris. Elles ont été conçues comme un ensemble architectural unique mais elles ne relèvent pas du même programme : la Maison La Roche est celle d’un riche collectionneur célibataire,  tandis que la Maison Jeanneret  répond aux besoins d’un couple avec trois enfants. Les maisons concrétisent la rencontre entre la peinture puriste, que le commanditaire Raoul La Roche collectionne, et l’architecture moderne naissante.