• GLOSSAIRE

    Glossaire:

    Préceptes: Règles, leçons, enseignements

    Pilotis: Ensemble de pilots enfoncés dans le sol pour supporter un ouvrage construit dans l'eau ou sur un terrain instable. Nom parfois donné aux piliers utilisés dans l'architecture du XXe s. pour exhausser un bâtiment en laissant libre une grande partie du sol.

    Hectares:Mesure de superficie égale à cent ares, ou dix mille mètres carrés (symbole ha).

    Solarium:Un solarium est un établissement où l'on traite certaines affections par la lumière solaire. C'est également un emplacement aménagé pour les bains de soleil. Pour cela, des bancs solaires sont utilisés

    Colimaçon:  Escaliers à marches rayonnantes conçu en spirale, tournant autour d'un point pivot central constituant l'appui.

    Design:Le design est une activité de création souvent à vocation industrielle ou commerciale

    Exproprier: Retirer la propriété d'un bien par voie légale. Synonyme: Déposséder

     Mouvement moderne : Le Mouvement moderne, l’Architecture moderne, également Modernisme, est un courant principal de l’architecture rassemblant plusieurs conceptualisations de l'architecture, plusieurs démarches d'architectes après la première guerre mondiale du XXe siècle. Les composantes principales de ces démarches sont le fonctionnalisme et le rationalisme. Ces démarches apparaissent pendant ou après la première guerre mondiale.

     Architecture : L'architecture est l'art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d'agencement d'espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l'édifice et à son intégration dans son environnement

    les toits-jardins :Un jardin sur toit ou jardin de toiture est n'importe quel type de jardin (jardin d'agrément, jardin potager, jardin écologique)construit sur le toit d'un immeuble

    le plan libre :Le plan libre est un des cinq points de l’architecture moderne tels que les a définis Le Corbusier en 1926.

    échelle humaine:une certaine échelle, celle de la construction, et celle de la mise en système de ces mobilités, est défiée, alors que l’échelle humaine, celle du piéton, doit être ramenée au sein de ces espaces.