• Les intentions de l'architecte

    Les intentions de l'architecte

    La Villa Savoye de Le Corbusier est un chef d’oeuvre d’architecture qui intéresse directement les amateurs d’art & design : outre l’impression de déambuler au sein même d’une méga-sculpture, Le Corbusier y applique ses principes de l’Architecture Nouvelle, inspirée de De Stijl, pour ce qu’il nomme cette "boîte en l’air" (plutôt boîte à courant d’air).

     

    Avec cette architecture, Le Corbusier fait la démonstration des 5 points :

    1) Les pilotis. Il servent de structure au bâtiment et permettent à la maison de mieux se fondre dans son environnement.

    2) Le plan libre. C'est un plancher en béton armé. Le plan libre est possible grâce au pilotis qui suppriment les murs porteurs. On peut donc aménager l'espace par de simples cloisons, comme on le désire.

    3) La façade libre. Les façades sont indépendantes de la structure, elles se posent directement sur les pilotis. Leur composition est dictée par les vues depuis l'intérieur.

    4) La fenêtre bandeau. Étant donné que les façades ne sont pas porteuses, elles peuvent être percées par de longues fenêtres qui apportent lumière et transparence.

    5) Le toit-terrasse. Le toit plat permet de reconquérir un espace qui était perdu. Ce toit peut être aménagé en jardin. Intentions de l'artiste (ce que veut faire passer l'artiste dans son oeuvre)

     

    La villa Savoye est l'aboutissement des recherches formelles de l'architecte et la mise en oeuvre systématique des cinq points de l'architecture nouvelle. Cette architecture prône des volumes simples, sans ornementations qui mettent en valeur l'espace et la lumière. L'habitat doit être fonctionnel, c'est une « machine à habiter ».