• Le contexte historique et artistique

    La villa Savoye est habitée de 1931 à 1940. Ensuite, elle est occupée successivement par les allemands, puis par les alliés. Durant cette période elle est gravement endommagée. La ville de Poissy exproprie les Savoye en 1958 pour construire un lycée sur une partie du terrain (amputée de 6 hectares) et utilise la villa comme maison des jeunes et de la culture. En 1962 la ville cède la maison à l’état qui la classe Monument Historique en 1965 alors que Le Corbusier est encore vivant (ce qui est exceptionnel). L’état entreprend des travaux de restauration qui durent jusqu’en 1997. La villa est aujourd’hui un musée et l’état français en est propriétaire.

     

    Quelques dates artistiques :

    1875-1905 : École de Chicago dont le but est de produire des constructions rationnelles et utilitaires (Ces architectes inventent le gratte-ciel !). L'accent est mis sur la durabilité, avec l'utilisation de matériaux modernes (acier, ciment, verre). Ce sont les architectes de l'École de Chicago qui mettent au point la structure porteuse faite de pylônes en acier et de plancher béton.

    1919-1933 : Walter Gropius fonde le Bauhaus, une école qui par extension devient un mouvement artistique. Gropius défend l'idée qu'il n'y a pas de différence entre l'artiste et l’artisan, le but de toute activité artistique étant la construction.